FORMATION SÉCURITÉ DES SPECTACLES – LICENCE 1 ENTREPRENEUR DE SPECTACLES


Toutes nos formations

Arrêté du Ministère de la Culture du 25 janvier 2018 portant agrément de l’organisme à assurer une formation spécifique à la sécurité des spectacles adaptée à la nature du lieu de spectacle.

 

PUBLICS CONCERNÉS

 

– Toute personne sollicitant l’obtention de la licence d’entrepreneur de spectacle vivant (licence de 1° catégorie) correspondant à la catégorie d’exploitant de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques, ERP du 1er groupe (1ère à 4ème catégorie), capacité d’accueil au-dessus de 200 personnes.

 

– Toute autre personne intéressée souhaitant acquérir des connaissances dans le domaine de la prévention des risques et de la sécurité des spectacles et des évènements.

 

 

PRÉREQUIS 

Organiser des spectacles dans un ERP de catégories 1 à 4.

.

 

ACCESSIBILITÉ 

L’organisme de formation TANDEM est en mesure d’identifier tous types de handicaps et d’orienter les personnes concernées vers les structures compétentes pour répondre à leurs besoins.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

Identifier, évaluer, prévenir et gérer les risques inhérents à la nature et à l’activité des lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques :

 

  1. Intégrer le cadre juridique général relatif à l’organisation de spectacles vivants et le champ des responsabilités civiles et pénales inhérentes à cette activité.
  2. Intégrer et utiliser la réglementation incendie et de l’accueil du public des ERP spécifique aux lieux de spectacles. Savoir prendre en compte les problèmes inhérents à la présence du public.
  3. Intégrer et utiliser les principales règles du Code du Travail et les principes généraux de prévention en matière de santé et de sécurité au travail.
  4. Déterminer les contraintes d’exploitation liées aux éléments structurels fixes, mobiles ou démontables utilisés pour organiser des spectacles et accueillir du public dans des conditions optimales de sécurité.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

 

  • Apports théoriques
  • Etudes et analyses de cas concrets
  • Échanges d’expérience
    Projection de diaporamas. Fourniture d’un support sur clef USB.

     

 

CONTENU DE LA FORMATION

 

  • Le cadre juridique global
  • Le CCH (Code de la Construction et de l’Habitation) et la réglementation ERP
  • Le Code du Travail – Santé et Sécurité au Travail
  • Gestion de la sécurité

 

 

TAUX DE SATISFACTION

La satisfaction des stagiaires en 2020 sur cette formation était de 9,3/10.

 

 

TAUX DE RÉUSSITE 

La réussite des stagiaires en 2020 sur cette formation était de 100%.

MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION

 

Dates : Prochaine session du 14 au 18/12/2020

 

Accès :

  • Sans prise en charge : Inscription au moins 15 jours avant le début de la formation. 
  • Selon l’OPCO : Inscription un mois avant ou plus. 

 

Durée totale : 35 heures sur 5 jours soit 7 heures par jour
Horaires : 9h-12h30 et 13h30-17h
Effectif maximum : 12 stagiaires
Lieux de formation : FOL – 68 Avenue Victor Agostini – 83000 Toulon
Coût du stage par participant : contacter l’équipe formation
Non assujetti à la TVA.

 

 

CONTACTS

 

Téléphone : 04 98 07 00 73
Adresse mail : assistant[dot]formation[at]tandem83[dot]com

 

 

ÉVALUATION DE LA FORMATION

 

Un questionnaire sera distribué en début et en fin de session. les stagiaires devront y répondre individuellement et rapidement en 10 à 15 minutes. Les réponses seront corrigées en groupe. Cela permettra au formateur de connaître en partie le niveau d’acquisition du module par les stagiaires.
Une évaluation est faite par le formateur en continu tout au long du module, basée sur les questions et réponses de l’apprenant, l’observation, les commentaires, les tours de table, les prises de paroles.
Une grille d’évaluation est complétée par le formateur pour chaque stagiaire en fin de formation au regard des objectifs pédagogiques.
Niveaux de maîtrise souhaitée : sensibilisation, compréhension, assimilation selon les séquences abordées.

 

 

FORMATEUR

 

Alain MONSÉGU – ancien de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, ex-régisseur de l’Olympia, ex-intervenant à l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers sur le type L, ex-formateur (CFPTS, Artek, Cagec, Irma, Arsec).


Télécharger la plaquette