Les Fabriques Electro 2021-2022

Toutes nos actualités

Les Fabriques musicales, dont fait partie la Fabrique Electro que nous avons coordonné, sont des dispositifs initiés par la Sacem dans lesquels des auteurs-compositeurs interviennent dans une école afin de partager leur univers artistique et de « fabriquer » avec les élèves des œuvres musicales.

 

Pour cette année scolaire 2021-2022, c’est Martin Baudu, multi-instrumentiste, violoncelliste de formation et également ingénieur du son qui a travaillé durant 5 jours, du 28 février au 4 mars, avec les élèves de la classe de 5ème de Madame Hutchinson du collège Henri Bosco à la Valette-du-Var. Ensemble ils ont manipulé divers instruments électroniques comme des synthétiseurs et boites à rythmes branchés à une table de mixage. Chaque élève a pu participer au projet et ce sont eux qui ont créé les musiques autour de 6 thèmes avec les outils et conseils donnés par Martin. Les élèves ont proposé de nombreuses idées comme l’inclusion d’un texte qu’ils ont écrit et récité eux même, ainsi que des bruitages divers (mots, sons vocaux, bruits de feuilles, de souffle etc…) qui renforçaient l’ambiance et la thématique de chaque morceau.

 

Les 6 œuvres musicales ont été produites autour des thèmes suivants : mélancolie, angoisse, calme, joie, colère et danse pour un rendu d’une durée d’environ 30 minutes. Une restitution de ce projet a eu lieu à la salle Pierre Bel le 4 mars au soir avec en première partie Martin et le musicien Sylvain Bremond qui nous ont présenté quelques-unes de leurs compositions électro jouées sur les mêmes instruments que ceux utilisés par les élèves.