FORMATION LES CIRCUITS DU SON – LES FONDAMENTAUX


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PUBLICS CONCERNÉS 

 

Ce stage s’adresse avant tout aux personnes désirant travailler en tant que technicien son,
principalement dans le domaine du spectacle vivant ou de l’évènementiel et principalement aux
techniciens son souhaitant développer des compétences de base, notamment en tant que :

 

  1. Mixeur façade : il est responsable du son dans une salle ou dans un lieu extérieur. Son travail de mixage concerne le public.
  2. Mixeur retours : il est chargé de la diffusion sur scène uniquement. Son travail de mixage concerne donc seulement les musiciens.
  3. Technicien plateau : il accueille les musiciens (ou les intervenants), installe et connecte les microphones sur scène, s’occupe de la gestion du plateau, met en place les groupes au fur et à mesure de leur passage.

 

PRÉREQUIS

Avoir le niveau BAC ou équivalent. Connaissances génériques sur le son.

 

 

ACCESSIBILITÉ

L’organisme de formation TANDEM est en mesure d’identifier tous types de handicaps et d’orienter les personnes concernées vers les structures compétentes pour répondre à leurs besoins.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

La majorité des représentations fait appel à un système de sonorisation. La qualité d’écoute est primordiale quels que soient le genre de manifestation et la taille du lieu. La notion de « qualité d’écoute » est importante et complexe, pour un débat, un discours, il faut que la parole soit claire et compréhensible. Dans le cas d’un événement musical, le son doit parvenir équilibré aux oreilles des spectateurs, sur une gamme de fréquences très large, dépendant un peu du style et des instruments utilisés. L’acoustique de la salle a une grande importance, différente selon le nombre de personnes présentes et le système de sonorisation choisi. Dans une salle dédiée à la musique, un auditorium, une salle de concert, l’architecture du lieu permet une mise en valeur acoustique. Ailleurs, il faudra trouver des solutions adaptées. Les systèmes de sonorisation actuels nécessitent une manipulation par des personnes expérimentées et compétentes. Les objectifs de la formation sont les suivants :

 

  1. Intégrer les connaissances théoriques et pratiques relatives à l’utilisation des matériels techniques spécifiques concernant le son dans le domaine du spectacle vivant. 
  2. Intégrer les notions et compétences techniques nécessaires à l’organisation, à la mise en œuvre, à la coordination et à l’encadrement technique d’événements sonorisés.
  3. Installer et tester un système de sonorisation dans le cadre d’un spectacle.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

 

Le rôle du formateur est de mettre les stagiaires en situation, de les guider pour apprendre à décomposer le processus d’une prestation, ainsi que de les conseiller dans les choix à entreprendre. Les méthodes d’enseignement proposées seront : les exposés, les études de cas, les travaux pratiques de groupes favorisant la réflexion sur le processus, les travaux pratiques individuels, les exercices, l’écoute de fichiers audios enregistrés, le débat, la démonstration et l’expérimentation.

 

Les stagiaires devront avoir leurs propres équipements de sécurité (EPI gants et chaussures de sécurité) lors des manipulations de matériels (cours pratiques).

 

 

CONTENU DE LA FORMATION

 

  1. Notions de base sur le son.
  2. Les métiers du son dans le spectacle vivant.
  3. Les documents techniques : la fiche technique, le patch, le plan de scène.
  4. La chaîne sonore de la captation à la diffusion :
    microphones, consoles de mixage et systèmes de diffusion.
  5. Le traitement sonore (compression, égalisation, corrections acoustiques, larsens, etc…).
  6. La technologie HF : notions de base
  7. La technologie audio-numérique : aperçu des consoles de mixage numériques, des liaisons numériques point à point et des réseaux audio-numériques.

 

TAUX DE SATISFACTION 

La satisfaction des stagiaires en 2019 sur cette formation était de 9.33/10.

 

 

TAUX DE RÉUSSITE 

La réussite des stagiaires en 2019 sur cette formation était de 100%.

MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE

 

Date : A définir sur demande 
Accès :

  1. Sans prise en charge : Inscription au moins 15 jours avant le début de la formation.
  2. Selon l’OPCO : Inscription un mois avant ou plus. 

Durée totale : 21h
Horaires : 9h – 12 h30 / 13h30 – 17h
Effectif maximum : 6 à 8
Lieux de formation : FOL – 68 Avenue Victor Agostini, 83000 Toulon
Coût de la formation : Contacter l’équipe de formation.
Non assujetti à la TVA 

 

 

CONTACTS

 

Téléphone : 04 98 07 00 73
Adresse mail : assistant[dot]formation[at]tandem83[dot]com

 

 

ÉVALUATION DE LA FORMATION

 

Un questionnaire sera distribué en fin de formation, d’une durée de 10 à 15 minutes, pour évaluer l’ensemble des stagiaires à l’issue des 3 journées de formation.
Les réponses seront débattues en groupe. Cela permettra au formateur de connaître en partie le niveau d’acquisition du module par les stagiaires.
Une évaluation est faite par le formateur en continu tout au long du module, basée sur les questions et réponses de l’apprenant, l’observation, les commentaires, tours de table, les prises de paroles.
Niveaux de maîtrise souhaitée : Sensibilisation, compréhension, assimilation selon les séquences abordées.
Attestation de fin de formation

 

 

FORMATEUR

 

Patrice Turin :

Technicien du son en activité pour TANDEM, mais aussi :
Depuis 2007 : Technicien du son (façade) pour le groupe MOUSSU T e leï JOVENTS
Depuis 2010 : Technicien du son (retours) pour le groupe MASSILIA SOUND SYSTEM
Depuis 2004 : Formateur son Centre de Formation Professionnelle des Métiers du Son (Marseille)
2018/2019 : Technicien du son remplaçant à la salle LE SILO (Marseille)
Technicien son pour la S.M.A.C. la Paloma (Nîmes), Technicien du son (façade) pour le groupe WATCHA CLAN Résidence et concerts au Maroc, puis en Algérie, avec des artistes locaux.
Technicien du son (retours) pour le groupe OAÏ STAR, Responsable du parc son chez PROJECTIS (Marseille), Formateur Anglais technique et responsable pédagogique au C.F.P.M.S. (Marseille)

 

Un second formateur de TANDEM sera présent l’après-midi des journées 2 et 3.

 


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