La Fabrique Électro – Collège de La Marquisanne

Toutes nos actualités

La Fabrique Électro, organisée depuis 3 ans sur la Métropole Toulonnaise, se déroule pour cette année scolaire 2020/2021 au collège de la Marquisanne à Toulon. Ce projet initié par la SACEM et coordonné par Tandem, propose un dispositif musical et pédagogique dont bénéficient les élèves d’une classe de 5ème.

Le projet consiste à faire intervenir un artiste professionnel choisi par l’association dans une classe de jeunes collégiens, afin de produire ensemble une création musicale originale.

Durant ces ateliers, les élèves ont pu aborder plusieurs aspects de la création de Musique Assistée par Ordinateur : basse, rythmique, mélodie, boucles… Très vite, les jeunes ont su laisser exprimer leurs influences électro et leur sensibilité artistique. Dès les premières séances, ils ont pu s’ils le souhaitaient, partager avec leurs camarades l’évolution de leurs créations de MAO, ainsi que leurs découvertes de nouveaux sons et d’effets. Cela leur a également permis de renforcer la convivialité, et de se préparer à jouer leur musique en live. Le respect des mesures de sécurité et d’hygiène n’empêchaient en rien un échange d’idées dynamique entre les jeunes et avec l’artiste intervenant.

Répartis en quatre groupes, ils ont co-produit avec Martin Baudu des compositions électro qu’ils ont joué lors d’un concert sans public mais filmé pour une diffusion sur nos réseaux, le 16 février dans l’auditorium de leur collège. Ils ont partagé la scène avec le groupe No Quantize, dans lequel Martin est musicien, et ont pu donc découvrir leur intervenant sur scène. Des élèves de la Licence CVCA de l’Université de Toulon ont pu interviewer plusieurs de ces jeunes artistes, filmer quelques ateliers ainsi que la restitution pour en faire un reportage vidéo.