Créations sonores au lycée Agricampus

Toutes nos actualités

 

Les mardi et mercredi 2 et 3 février dernier, six élèves du lycée Agricampus ont accueilli Stéphane Burié, un des intervenants et membre de Tandem, pour un atelier de création sonore sur mesure.

 

Durant une journée entière puis une matinée, les jeunes ont pu découvrir plusieurs aspects de la musique assistée par ordinateur, et devenir des compositeurs de musique électro. Stéphane leur a d’abord présenté le logiciel Ableton, et guidé pour l’assemblage de sons et d’effets, avant de leur proposer de partir à la chasse aux bruits.

 

En effet, équipé de micros et d’enregistreurs, le groupe s’est baladé dans les espaces extérieurs du lycée pour faire résonner les matériaux, les arbustes, leurs voix et leurs rires. Chacun a pu s’essayer à la création, à l’enregistrement de ses sons, pour ensuite les intégrer à une nouvelle création sur le logiciel.

 

Puis, pour donner suite à la proposition de l’intervenant d’enregistrer leurs voix et des paroles, certains élèves ont pris l’initiative de raper des textes d’artistes, parfois en freestyle ! Toujours soucieux de progresser et de découvrir toutes les possibilités de la mao, les lycéens ont vite partagé leur progression et leurs choix d’effets entre eux et avec l’intervenant. Les conseils réguliers de ce dernier, et le soutien de leur professeure, également présente, les ont encouragés à faire écouter leurs compositions individuelles. Au terme de cette expérience, les six élèves ont bien sur gardé ces compositions, et certaines seront même utilisées pour être diffusées dans les haut-parleurs lors des récréations.