Collègiens en scène avec Alambic

Toutes nos actualités

 

Les résidences d’artistes dans les collèges initiées par Tandem dans le cadre du projet « collégiens en scène » ont démarré il y a déjà trois ans. Et cette année, c’est le groupe ALAMBIC qui bénéficie d’une résidence d’une semaine dans le collège Leï Garrus.
Le programme vise à appréhender l’école différemment en alliant expression artistique et temps scolaire. La résidence permet aux élèves de rencontrer des artistes, de découvrir leur univers ainsi que leur propre mode d’expression. La classe orchestre aura l’opportunité de travailler avec le groupe Alambic et de proposer l’accompagnement musical de leurs 25 instruments sur une musique. D’autres classes rencontreront les artistes et feront un travail particulier sur les textes avec leurs professeurs de Français.

 

Au terme de ce projet, un concert de restitution sera organisé le 29 novembre à la Croisé des Arts de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume où les élèves du collège d’Henri Matisse et Leï Garrus entreront en scène et feront la première partie de l’évènement. Le travail commun entre la classe orchestre et Alambic sera restitué lors de la soirée.

 

Ce concert s’inscrit dans un programme d’action solidaire, les spectateurs pourront ainsi assister à l’événement en offrant un jouet neuf à la billetterie en échange d’un billet d’entrée. Une fois l’opération faite, le centre social de la ville prendra en charge les jouets et les redistribuera aux associations locales. Ce programme Varois mets donc tout en œuvre dans un mouvement solidaire cet automne pour réchauffer le cœur des petits et des grands avant la tombée du vent froid de l’hiver.