Répéter / Enregistrer

Tandem possède un « PÔLE CRÉATION ET ACCOMPAGNEMENT » composé d’un studio d’enregistrement, de locaux de répétitions et d’un centre de formation professionnelle. Nous accompagnons tout au long de l’année différents projets musicaux et professionnels.

1. LES RÉSIDENCES ET RÉPÉTITIONS (Labélisé Espace Régional de Répétition)
Vous avez besoin d’un espace de répétition, pour peaufiner votre set, et travailler vos enchainements ?
Nous mettons à votre disposition un local de répétition tout équipé au cœur de Toulon.

Contact (répétition) : mediation[AT]tandem83.com

 

2. REGARD DU CESMA
Crée en 2006 à notre initiative, le Comité d’Ecoute et de Suivi en Musiques Actuelles (CESMA) est un organe informel regroupant le CNRR-TPM, la SACEM et TANDEM. Le CESMA est une instance d réflexion sur les pratiques artistiques dans la sphère départementale pour évaluer les besoins des artistes accueillis en résidences pour les conseils artistiques, pédagogiques, techniques et administratifs. Lors des résidences, les enseignants partenaires du secteur Musiques Actuelles du CRR-TPM livrent leur conseils, des pistes de développement, de réflexion et engagent ce travail d’amélioration avec le groupe.
Contact : mediation[AT]tandem83.com

3. LE STUDIO
Tout au long de l’année différents projets d’album s’organisent au studio d’enregistrement.

Lieu:

 

– CNRR La seyne-sur-mer

Logiciels : soundforge, Vegas, Acid Pro, CD Architect, Nuendo, Pro Tools.

Environnements : PC/MAC

Tarif: 200€ la journée (uniquement sur étude préalable du projet)

 

Matériel Studio Tandem & Additionnel

 

Contact: info[AT]tandem83.com

 

DU NOUVEAU AU STUDIO!

Vous désirez vous enregistrer dans des conditions professionnelles tout en ayant le libre choix du mix et mastering ?
Nous vous proposons des sessions d’enregistrement à 100€/jour !!

 

Sur validation de votre projet, liste du matériel et infos pratiques auprès de Charlie Maurin : mediation[AT]tandem83.com

 

Nous faire écouter

Dans la volonté d’être au plus proche des groupes de notre territoire et afin de leur proposer un éclairage professionnel sur leurs productions, nous organisons chaque trimestre une commission d’écoute.

 

Cette commission est composée du programmateur, du personnel de l’association, mais également de musiciens de divers horizons et de partenaires de travail. Ces commissions regroupent tous les dossiers déposés à l’accueil de Tandem par les groupes au cours du trimestre.  Après une écoute et un tour de table, nous étudions les demandes et faisons un retour qui sera restitué au groupe.

Pour faire écouter votre musique envoyer :
– Votre maquette (2 ou 3 morceaux par mail ou sur Cd)
– Une présentation du groupe
– Votre motivation et étape de travail (demande de résidence, studio, répétition, première partie ou plateau local)

 

info@tandem83.com – 04 98 070 070
Tandem – BP 5210 – 83095 TOULON CEDEX

Aide à la création

L’accompagnement d’artistes ne se résume pas à une série de résidences à l’Oméga Live ou au Théâtre Denis. C’est avant tout un temps pour aider les artistes dans leur travail, dans leur projet artistique qui n’a de cesse d’évoluer. Cette aide commence par une écoute active de leurs besoins et des réponses pratiques à leurs demandes. Conseils artistiques, travail scénique, sonore, mise à disposition d’équipements professionnels (studios de répétition et d’enregistrement, Oméga Live, Théâtre Denis…), aide à la communication, 1ères parties de la programmation officielle, soirées « LOCAL HEROES », Fête de la musique, mise en place d’un Comité d’écoute spécial Scène locale… autant d’éléments qui animent l’équipe de Tandem pour un soutien à la Scène Régionale.

ARTISTES AU COLLEGE – LES RESIDENCES

Dans le cadre de l’ouverture des collèges souhaitée par le département du Var et en complément de l’occupation des locaux établie par la direction des collèges, il est proposé par la direction des affaires culturelles de mettre en place des actions avec des artistes professionnel d’arts vivants.
TANDEM a donc été sollicitée pour accompagner des artistes pour une résidence d’un an dans le collège Fréderic Montenard sur la commune de Besse sur Issole. Ils sont accueillis pour mener un travail artistique personnel. Il peut s’agir de la poursuite d’un travail de création en cours, ou de la mise en œuvre d’un travail spécifique à cette occasion, ou les deux.

LES ARTISTES INTERVIENNENT À TROIS NIVEAUX :

 

La création : l’artiste présente sa démarche, son projet de création artistique et leurs pertinences. Il mène son travail de recherche durant son temps de résidence et sensibilise les différents publics au processus de création.

 

La diffusion : Dans une logique de restitution : une présentation du travail doit être effectuée. Elle peut avoir lieu à l’attention des autres classes, des parents d’élèves, d’autres collèges, écoles primaires, lycées et des publics du territoire, au sein du collège ou à proximité de celui-ci. Ainsi 5 concerts seront proposés sur l’ensemble de l’année scolaire (Cf. page Action Culturelle).

 

L’Action Culturelle : à partir des orientations proposées par l’artiste, le programme d’action culturelle est conçu avec les enseignants du collège, les artistes et Tandem. Il se décline autour d’une pratique artistique et culturelle. Les travaux réalisés sont présentés aux autres classes et/ou aux familles au sein du collège.

Artistes accompagnés :

 

2018-2019 : MAÏA => un travail technique et scénique a eu lieu sur plusieurs temps de résidence tout au long de l’année (coaching vocal et coaching scénique).

 

2019-2020 : BAT =>  un travail est actuellement en cours sur la mise en place d’une formule solo. Nous l’aidons notamment à optimiser ses outils MAO afin que la machine ne soit pas une contrainte mais un soutien à sa performance. Un coaching scénique aura également lieu en février.

Fiches pratiques